- Andre cherche du travail !!! -

- Utilisation du PC: Win-NT -

Introduction

Le système d'opération du PC avec Windows-NT permet à chaque usager du PC d'avoir un compte personnel, avec ses options et sa configuration propre. Ce système permet également de protéger les fichiers de configuration de l'ordinateur ainsi que les fichiers de chacun des usagers. C'est une des raisons du choix de ce système d'exploitation dans le cadre d'un PC de laboratoire.

Le système NT, permet de connecter le PC sur le réseau du laboratoire. Ainsi, les données accumulées à partir du PC peuvent être transmises facilement sur le réseau des HP pour l'analyse. C'est la deuxième raison du choix de Windows-NT pour la gestion d'un PC de laboratoire.

Enfin, l'ensemble des logiciels nécessaires à cette analyse sont déjà installés.

Comment se brancher

Pour se brancher sur le PC, faites la commande: CTRL+ALT+DEL. Il faudra alors entrer votre Username : lab3030 et votre Password. Attention, pour changer de case dans la fenêtre de branchement, utiliser la touche TAB, et non la touche ENTER !!! Votre répertoire de travail a été défini lors de l'ouverture de votre compte: D:\User\lab3030. C'est le seul répertoire où vous êtes autorisé à laisser des informations (fichiers, spectres).

Le répertoire D:\User\lab3030 est accessible au seul usager qui porte le nom de lab3030. Par défaut, les fichiers qui seront créés dans ce répertoire seront votre propriété.

Lors des branchements qui suivent, le PC conserve les modifications d'environnement qui auront été effectuées, ainsi que la disposition des icônes dans votre compte. Par contre, ces modifications ne concernent que votre compte propre.

Les logiciels disponibles

Une fois connectés, vous avez accès aux commandes suivantes: L'ensemble de ces logiciels est accessible, pour tous les usagers, à partir des commandes Start et Programs. Le logiciel MAESTRO est accessible à partir d'un pointeur qui porte le nom de Mca32.

Transfert des spectres

Les spectres obtenus avec MAESTRO ont été sauvegardés dans le repertoire D:\User\lab3030. C'est le seul endroit où l'usager lab3030 est autorisé à écrire sur le disque du PC. Afin d'en faire l'analyse avec le logiciel PAW, il faut les transférer sur les HPs du laboratoire. Deux étapes sont donc à suivre:

  • Extraction de l'information ASCII:
    Le fichier .chn est en binaire, ce qui n'est pas simple à lire... Le but est donc d'extraire l'information du nombre de coups par canal, à partir du fichier .chn que l'on obtient avec MAESTRO. Pour cela, il faut exécuter le programme D:\User\lab3030\chn32.exe. La commande est effectuée sous Dos par: chn32. Pour cela, il faut suivre la procédure suivante:

  • Transfert des fichiers ASCII vers les HPs:
    Le logiciel FTPX permet de transférer le fichier ASCII créé avec le programme chn32.exe vers les HPs pour en faire l'analyse. Le programme est accessible par Start et Programs. Afin de faire le transfert, il faut d'abord se connecter sur une machine, puis transférer le fichier:

    Une fois que l'ensemble des fichiers de spectres a été transferé, leur analyse est faite sur les HPs, avec le logiciel PAW.


    - Page d'accueil -