Le groupe ATLAS-UdeM à l’émission de radio Les années lumières

Le groupe ATLAS de l'UdeM a récemment fait partie de l'émission de Radio-Canada Les années lumières à deux reprises. À l’émission du 16 octobre 2016, un segment complet d'émission intitulé "Sous le charme de l'électron" a été consacré à la Journée d’initiation à la physique des particules pour étudiants de CÉGEP, dont la quatrième édition avait lieu le 11 octobre. À cette journée, organisée dans le cadre des Physics Masterclasses du CERN, le groupe ATLAS-UdeM accueillent des étudiants de CÉGEP de partout au Québec. Ils reçoivent un mini-cours en physique des particules le matin puis analysent de vrais données de détecteur ATLAS en après-midi. À l’émission du 13 novembre 2016, l'étudiant de doctorat Benjamin Freund a participé au segment "Doc/Post-Doc" de l'émission, où il a parlé de l'expérience ATLAS et de sa propre recherche pour un boson de Higgs chargé.

Groupe de Physique des particules
​Université de Montréal